-Enquête publique Plan Stationnement



  • Vous n'êtes pas d'accord avec le projet de plan de stationnement régional qui vient d'être approuvé par le gouvernement bruxellois ? C'est le moment de le faire savoir. L'enquête publique débute ce lundi.

    Ce plan sonne la fin de la gestion communale du stationnement. Il ne prévoit plus qu'un tarif, un système de zones et de cartes de riverain pour toute la région. Le gouvernement bruxellois a fixé les modalités du plan fin décembre 2012 après neuf ans de tiraillements politiques.

    Deux documents sont à votre disposition pour consulter le projet : le plan complet qui compte 200 pages et une brochure de vulgarisation d'une dizaine de feuillets. Dans cette brochure, il est question de "libérer l'espace public" et de "gestion du nombre de places de parking" notamment. Cela veut-il dire que le nombre de places de parking à Bruxelles va diminuer? Oui, mais pour le savoir il faudra lire le plan complet.

    Pas de trace non plus des tarifs dans la brochure. Là encore, il vous faudra consulter le document complet pour en avoir un aperçu (pages 42 à 50).

    4 zones de stationnement réglementé

    • zone rouge : les quartiers commerçants soumis à une forte demande de stationnement de courte durée et exigeant une forte rotation (tarifs les plus élevés, parking limité à 2 heures)
    • zone orange : les quartiers commerçants mais pour une population plutôt locale (tarifs moyens, environ moitié prix de la zone rouge, parking limité à 2 heures)
    • zone verte : les quartiers où le stationnement doit être soumis à des règles strictes mais où la demande de rotation est moins forte (même tarif que la zone orange mais pas de limitation de durée)
    • zone bleue : les quartiers où la pression de stationnement est moins importante (gratuit mais limité à 2 heures avec votre disque de stationnement)

    En zone rouge par exemple, il vous en coûtera 5 euros les deux heures. Toutefois, les tarifs indiqués dans ce document sont les tarifs les plus bas de la fourchette prévue dans l’ordonnance de 2009 qui balise le plan. D'après la ministre de la Mobilité Brigitte Grouwels, ces tarifs peuvent être adaptés et forcément, dit-elle, "pas à la baisse".

    Si vous voulez consulter ce plan et faire vos remarques, rendez-vous dans votre administration communale ou sur le site de Bruxelles-Mobilité. Et ce jusqu'au 21 mars

    planstationnement-fr


    Mieux se garer pour mieux bouger

     

    A partir du 21 janvier 2013, la Région de Bruxelles-Capitale organisera pendant deux mois une enquête publique au sujet de ce plan de stationnement qui vient d’être approuvé. Celle-ci offre la possibilité à tous les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale de consulter le plan et de transmettre leurs observations.
    A l’occasion de cette enquête publique, la Région de Bruxelles-Capitale mènera également une vaste campagne d’information afin d’encourager le plus possible de Bruxellois à y participer. Brigitte Grouwels (CD&V), ministre des Transports Publics et des Travaux, a fourni plus d’explications sur ce plan de stationnement et cette campagne d’information lors d’une conférence de presse qui était été organisée aujourd’hui. 

    Harmonisation


    La voiture doit avoir sa place dans la Région, aussi bien pour les riverains que pour les professionnels.
    En vue de connaître le nombre exact de places de parking en Région de Bruxelles-Capitale, la ministre Grouwels organisera en 2013 un comptage détaillé des places de stationnement en voirie ainsi que du nombre de places de stationnement hors voirie. 
    Cependant, il est évident que nous ne pourrons pas suivre de manière effrénée la demande sans cesse croissante de places de stationnement. Le nombre de places de stationnement en voirie a atteint ses limites. Afin que la ville reste viable, la Région choisit d’accorder un espace suffisant aux piétons, cyclistes et transports publics.
    Parallèlement à la diminution du places de stationnement en voirie, une augmentation proportionnelle de la capacité de stationnement hors voirie est prévue A cet effet, de nouveaux parkings réservés aux riverains seront créés. En outre, les règles pour l’aménagement de parkings réservés aux riverains lors de nouvelles constructions seront assouplies. Enfin, certains emplacements de stationnement des entreprises seront activés en faveur des riverains.  C’est la raison pour laquelle la ministre Grouwels a chargé l’Agence régionale du Stationnement de rédiger, en concertation avec les communes et les autres acteurs, un plan d’action développant l’augmentation de  capacité nécessaire  dans les parkings riverains et de proximité.
    Le plan fixe non seulement un cadre pour l’automobile, mais entend aussi accorder  une place à d’autres moyens de transport. Il tient donc compte des besoins de stationnement spécifiques des cyclistes, des motards, des taxis, des poids lourds, des camionnettes et des autocars.
    Il convient d’organiser de manière efficace le stationnement en voirie. C’est la raison pour laquelle les règles de stationnement seront progressivement harmonisées et simplifiées dans l’ensemble de la région. Cette approche vise à mettre tout le monde sur un même pied d’égalité à Bruxelles.

    Plan cadre


    Le Plan Régional de Politique du Stationnement définit un cadre obligatoire que les 19 communes bruxelloises devront adapter à leur réalité locale. Chaque commune rédigera à cette fin un plan d’action communal de stationnement. En matière de stationnement, les communes sont donc le premier point de contact, tant pour les Bruxellois, les navetteurs que pour les commerçants. Plus concrètement, les communes définiront sur leur territoire les différentes zones réglementées. Les communes délivreront également les cartes de stationnement. Mais ceci se fera conformément aux règles fixées dans le cadre du Plan Régional de Politique du stationnement.
    Cette approche permet d’intégrer les besoins de stationnement locaux dans une approche harmonisée. C’est le principe de l’unité dans la diversité.

    Nouvelles règles


    Les nouvelles règles peuvent être classées dans trois catégories:
    - La gestion du nombre de places de stationnement en voirie ;
    - Les périodes de stationnement durant lesquelles la réglementation sur la voie publique est applicable ;
    - Les tarifs pratiqués pour le stationnement payant.
    Quatre zones réglementées seront instaurées, avec chacune leur propre affectation :
    - Zone rouge : les quartiers commerçants et quartiers de services très animés avec une forte demande en places de stationnement de courte durée.
    - Zone orange : les quartiers commerçants, mais dans des centres plus petits, secondaires, dont le facteur d’attraction est plutôt local.
    - Zone verte : cette réglementation est appliquée dans tous les autres quartiers où la demande de stationnement doit être régulée. 
    - Zone bleue : le principe est comparable aux règles d’une zone verte. La zone bleue est créée dans les quartiers  ne connaissant pas de  pression du stationnement particulière, mais une importante rotation. 

    Les tarifs des zones sont identiques dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. En comparaison avec d’autres villes similaires, les prix pratiqués sont relativement bas. Les redevances ainsi perçues seront utilisées à bon escient. Les communes réinvestiront dans l’amélioration de l’espace public. De son côté, la Région réinvestira les revenus de l’Agence régionale du stationnement dans la gestion du stationnement régional.
    En outre, le plan prévoit quatre cartes de dérogation comportant les même modalités de délivrance pour l’ensemble des communes : les cartes de riverains, les cartes prestataires de soins urgents, les cartes véhicules partagés et les cartes pour personnes handicapées.
    Par ailleurs, les communes pourront délivrer des cartes de dérogation facultatives aux entreprises, aux écoles et aux crèches dont le tarif est calculé sur la base des revenus.  La possibilité de délivrer une carte de dérogation temporaire sera également prévue. Pour tous ces types de cartes, la Région de Bruxelles-Capitale procédera à une uniformisation des critères et des tarifs. Les communes pourront toutefois augmenter les montants de manière motivée.
    Enfin, la Région prévoit une carte de dérogation valable sur tout le territoire bruxellois pour les entreprises (par ex. : plombier ou électricien) et les professionnels de soins de santé. L'introduction de cette carte sera obligatoire pour toutes les communes. L'Agence du Stationnement en assurera l'émission et la gestion.

    Enquête publique


    L’enquête publique débutera le 21 janvier 2013 afin de donner l’opportunité à chacun de prendre connaissance du plan et de transmettre ses observations.
    Chacun  pourra  consulter le Plan Régional de Politique du Stationnement dans les 19 maisons communales de la Région ou sur www.bruxellesmobilite.irisnet.be/plan-stationnement jusqu’au 21 mars 2013.
    Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser soit par téléphone au numéro vert 0800 94 001 accessible tous les jours ouvrables de 9 à 12 h et de 14 à 16h, soit par e-mail bruxellesmobilité@mrbc.irisnet.be.
    Vous souhaitez réagir ? Déposez vos suggestions dans la boite aux lettres prévue à cet effet dans votre maison communale, envoyez un e-mail à bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be ou adressez un courrier à Bruxelles Mobilité, rue du Progrès 80 bte 1, 1035 Bruxelles.


    La ministre Brigitte Grouwels : Â« Grâce au Plan Régional du Stationnement, nous disposons désormais d’un instrument pour nous attaquer aux problèmes de stationnement et de mobilité à la manière des grandes villes. Ce plan permet un traitement égal et équitable de tous les automobilistes à Bruxelles. Il tient également compte des situations locales, étant donné que les 19 communes bruxelloises devront encore rédiger des plans d’action communaux de stationnement dans une phase ultérieure. Je suis absolument convaincue qu’une amélioration de la mobilité entraînera une hausse de la qualité de vie des Bruxellois et une augmentation de l’accessibilité de la ville pour les navetteurs. Enfin, l’attractivité du shopping à Bruxelles en sera également renforcée. »

    24/12/12


 
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